La formation de boulanger


La formation de boulanger

Un boulanger est ce travailleur qui se charge de la fabrication du pain courant et des autres modèles du genre (pain au son, au seigle…). Il est également celui dont les compétences lui permettent de réaliser des croissants, les pizzas, les quiches et autres produits « traiteur ». Si vous êtes tenté par ce métier, voici ce qu’il faut savoir pour l’exercer pleinement.

Une formation indispensable

Vous ne pouvez devenir boulanger sans passer par une formation. Celle-ci vous permettra d’obtenir un diplôme professionnel. Le plus connu est le CAP boulanger. Il existe aussi la mention complémentaire (MC) boulangerie spécialisée ou pâtisserie boulangère à partir de laquelle vous pouvez exercer ce métier.

Un bac pro boulanger et un brevet professionnel de boulanger sont également des diplômes de boulanger reconnus. Par ailleurs, un brevet de maîtrise boulanger, accessible à partir du réseau des chambres de métiers, permet de devenir un expert du pain.

La formation liée à ces différents diplômes est essentielle pour connaître votre rôle en tant que boulanger. En effet, ce métier ne se résume pas seulement à la fabrication du pain. Vous devez être en mesure de faire plusieurs autres choses qui en sont liées. Par exemple, un boulanger professionnel doit être à même de sélectionner les farines selon leur qualité, d’appliquer les techniques de congélation du pain cru ou précuit dans une boulangerie industrielle, de savoir s’y prendre pour la fermentation et le pétrissage de la pâte et de régler les différents outils de production tels que le four et le pétrin. Le travail du boulanger s’étend aussi à la gestion des stocks et à la vente des produits, des aspects pris en compte dans les formations proposées. 

A vous désormais les bonnes recettes pâtissières !

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse un commentaire

0277